Modifié le: Mercredi, 1 mars 2006
Bienvenue
Statuts
Archives Hermine
Projets soutenus
Agenda
Artistes
Contactez-nous
Liens utiles
Membres
Voyages

L’ACTION SUR LE TERRAIN

L’un des buts de la Société zoologique de Genève étant de soutenir des projets de conservation d’espèces sauvages et de leurs milieux naturels, le Comité s’efforce de répondre aux besoins des différentes associations, régionales, nationales ou internationales, sous la forme de dons en espèces ou en matériel.
Il est nécessaire de souligner que ces fonds proviennent de l’intégralité du bénéfice réalisé en fin de chaque exercice grâce aux cotisations des Membres de la société : les propositions sont présentées par le Comité lors de l’Assemblée générale annuelle, pour acceptation.

STATUTS

CHAPITRE PREMIER : DENOMINATION, BUTS ET ORGANISATION

Article premier :
Il est créé, sous le nom de Société zoologique de Genève, un groupement, organisé corporativement, régi par les articles 60 et suivants du CCS, pour autant que les statuts n’en décident autrement.

Article 2 :
La Société fait élection du domicile attributif de juridiction à Genève, au domicile du Président en charge.

Article 3 :
Elle réunit les naturalistes qui étudient et observent la faune sauvage : mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons, etc., et accueille toute peronne qui désire participer à ses travaux.

Article 4 :
Elle a pour but principal d’étudier la faune sauvage régionale et sa biologie, sans exclure les travaux présentés sur des contrées et des pays étrangers ; de former de nouveaux naturalistes et de propager l’intérêt pour l’étude scientifique de la nature et sa protection.

Article 5 :
Elle tient en principe 9 séances par année, où sont présentées des communications et ds conférences. Elle encourage les recherches de ses membres et organise des excursions d’étude.

Article 6 :
Les membres de la Société ne contractent aucune obligation personnelle ou solidaire quelconque relativement aux engagements de la Société, qui ne sont garantis que par l’avoir social.


CHAPITRE II : ADMINISTRATION

Article 7 :
L’administration de la Société est confiée à un Comité d’assemblée comprenant au minimum un Président, un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire, nommés par l’Assemblée générale annuelle, pour une durée d’un an, à la majorité des membres présents.
Les membres du Comité ne sont reponsables que de l’exécution de leur mandat ; ils ne contractent, en raison de leur gestion, aucune obligation personnelle ou solidaire relativement aux engagements de la Société, qui ne sont garantis que par l’avoir social.

Article 8 :
Les membres du Comité se répartissent les charges entre eux.

Article 9 :
La Société s’engage valablement par la signature collective du Président et d’un autre membre du Comité.


CHAPITRE III : ASSEMBLEES

Article 10 :
Les membres de la Société sont convoqués une fois par an à l’occasion de la première séance de l’année, en Assemblée administrative annuelle.
Cette Assemblée entend les rapports de gestion et les rapports administratifs annuels, donne décharge au Comité pour sa gestion, nomme le ou les vérificateurs des comptes et élit le nouveau Comité.

Article 11 :
D’autre part, la Société est convoquée en réunion extraordinaire chaque fois que le Comité le juge nécessaire, ou qu’un tiers des membres inscrits en fait la demande écrite au Président.

Article 12 :
Les convocations à l’Assemblée administrative annuelle doivent porter l’ordre du jour et être envoyées au moins dix jours à l’avance.

Article 13 :
Toute décision est prise à la majorité des voix des membres présents ; en cas d’égalité, le Président départage.


CHAPITRE IV : ADMISSION

Article 14 :
La qualité de membre est reconnue aux personnes s’acquittant de leur cotisation.


CHAPITRE V : DEMISSION, EXCLUSION

Article 15 :
La qualité de membre se perd par démission écrite et radiation.


CHAPITRE VI : DISPOSITIONS GENERALES

Article 16 :
Toute modification aux présents statuts ne peut être adoptée qu’en Assemblée administrative générale, régulièrement convoquée et à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 17 :
La dissolution de la Société ne peut être prononcée qu’en Assemblée administrative générale, régulièrement convoquée et à la majorité des deux tiers des membres présents.
A moins que cette Assemblée n’en décide autrement, les avoirs de la Société dissoute seront déclarés intangibles, confiés à la garde du Trésorier et déposés dans une banque, jusqu’à ce qu’ils puissent être transmis à une société similaire.

FONDS CHARLES A.VAUCHER

Une année avant sa disparition, M.Charles-André Vaucher (1915-1997), naturaliste, photographe, grand voyageur, Membre fondateur et premier Président de la Société zoologique de Genève, propose à cette dernier une somme d’argent substantielle dont la destination incombera au Comité en exercice.

Le Fonds Charles-A.Vaucher verra ainsi le jour et ses statuts seront entérinés par l’Assemblée générale du mois de février 1997.

FONCTIONNEMENT

Le Fonds Charles-A.Vaucher est destiné à l’attribution exceptionnelle d’une somme d’argent dans les cas suivants :

La contribution à la publication d’un travail d’intérêt scientifique répondant aux buts de la Société zoologique de Genève.
Ce travail sera prioritairement présenté par un membre de la Société zoologique de Genève, mais pourra l’être également par un non membre.

Un don décerné hors Assemblée générale, soutenant une action en faveur de la conservation d’une espèce animale sauvage et/ou de son milieu naturel.

La proposition devra être étayée par un dossier d’information complet, qui sera conservé dans les archives de la Société zoologique de Genève.

La proposition sera soumise par écrit au Comité de la Société zoologique de Genève, qui se réunira en séance extraordinaire et, après examen de la demande, vote un crédit à la majorité des présents.

A l’issue de chaque exercice comptable annuel, le Trésorier en exercice informe le Comité du montant disponible.

Si aucune proposition ne survient dans l’année en cours ou si elle est jugée irrecevable, ledit montant est reporté à l’année suivante.

En cas de désaccord avec la décision du Comité, toute réclamation devra être transmise par écrit au Président en exercice, qui tranchera en dernier lieu.

Les membres ordinaires de la Société zoologique de Genève seront informés de toute attribution du Fonds par le moyen du bulletin « L’Hermine », ainsi qu’à l’occasion des séances mensuelles.

Projets soutenus

FONDS CHARLES-A.VAUCHER

1999 : FS 1'500.- Dr.Martin Liberek, impression de thèse :« Eco-éthologie du Chat sauvage Felis s.sylvestris, Schreber 1777, dans le Jura vaudois (Suisse) : influence de la couverture neigeuse », UNIVERSITE DE NEUCHATEL (CH).