Modifié le :Dimanche, 10-Fév-2016

Bienvenue

Statuts

Archives Hermine

Projets soutenus

Agenda

Artistes

Contactez-nous

Liens utiles

Membres

Voyages

Conférences et excursions

Conférences largement illustrées de films ou de photographies
et en introduction généralement quelques photos, anecdotes ou films brefs présentés par un membre

Les conférences ont lieu à la salle de conférence du Muséum à Malagnou, à 20h15.
L’entrée est libre.

 

Programme 2018

20 février
Assemblée générale suivie à 20h45 par
Faune de la forêt, «premières loges» un film de Vincent Chabloz, prix Géroudet 2017 à Ménigoute

13 mars
Dans l’intimité de la loutre, un film
de Ronan Fournier-Chrsitol et Stéphane Raymond présenté par Michel Jaussi avec un diaporama

et le point sur la réintroduction du Balbuzard, par Wendy Strahl


10 avril
Sur les pas de Darwin, un naturaliste aux Galapagos
par jacques Bordon


8 mai
Le Lynx, par le photographe Laurent Geslin


12 juin
En voyage avec René Wiedmer,
3 films sur la Cigogne en Croatie


11 septembre
le Brésil et le Pantanal
avec une intro par Philippe Maunoir, un film de Paul Bishof, un diaporama de Jean Marc Leuba et 8 minutes sur les fourmis par Claude Beguin

9 octobre
La biodiversité à Genève, un film de René Morf, Pierre Walder et René Wiedmer

13 novembre
les prix HEPIA offert par la SZG et 40 ans des Sternes à Genève par Denis Landenbergue

 

 

 

 

 

Excursion de février 2017 à janvier 2018
Guide : Edmond Guscio

Chants de nos oiseaux familiers au Salève

Dimanche 30 avril 2017, parking du Musée à 8h00, retour vers 13h30 env.

Nous irons sur le Salève afin d'observer et d’écouter les chants et cris de nos oiseaux familiers : tels queles mésanges, les roitelets, les pinsons et d'autres espèces plus ou moins faciles à observer.Prévoir jumelles et habits selon la météo. Trajet en voiture avec un peu de marche.

La Dombes printanière

Dimanche 11 juin 2017, parking du Musée à 7h45, retour vers 19h00 env.

Promenade aux étangs de la Dombes.Après un passage à Ambérieux pour observer les oedicnèmes criards et d’autres espèces d'oiseaux, nousirons parcourir la Dombes avec ses magnifiques étangs remplis d’oiseaux très intéressants méritants le déplacement, tels que les cignones, les hérons, les busards et plein d'autres espèces.Prévoir habits selon la météo. Grand déplacement depuis Genève puis petits trajets en voiture entreplusieurs étangs.

Observation de fourmis, coccinelles et papillons à la loupe

Dimanche 18 juin 2017, parking du Musée à 13h30, retour vers 17h00 env.

Nous nous déplacerons dans un environnement propice afin d’observer de très près (avec une loupegrossissant plusieurs dizaines de fois) plusieurs espèces de fourmis et de coccinelles vivantes. Nousaurons aussi la possibilité de voir quelques papillons évoluant dans une prairie toute proche.Avec la participation de Philippe Cuenoud.Prévoir habits selon la météo. Sortie uniquement par temps sec. Trajet en voiture avec peu de marche.

Sortie Gypaète au Bargy

Dimanche 2 juillet 2017, à 7h00 au parking du Musée, à 8h00 à la Roche-sur-Foron devant l'office du tourisme, à 9h00 au col de la Colombière, retour vers 17h00 env.

Après le choix du chemin, nous monterons dans les alpages, afin d'oberver le passage du Gypaète.Plusieurs espèces d'oiseaux des montagnes nous tiendrons compagnie durant ce temps.Prendre jumelles, longue-vue, sandwichs et habits pour randonnée en montagne. Trajet en voiture.Marche sur sentier de montagne accessible.

Défilé de Fort-l'Ecluse

Dimanche 24 septembre 2017, parking du Musée à 7h45, à Valleiry devant la Mairie à 8h30,retour vers 13h30 env.

Comme à l'habitude en automne, nous irons observer la migration des oiseaux sur le magnifique sitede Fort-l'Ecluse. Des rapaces comme les Buses, les Bondrées et les Milans parmi beaucoup d’autresmigrateurs seront au rendez-vous. Si nous avons le temps, nous pourrons aussi aller le long du Rhônevers l'Etournel.Possibilité de participer au suivi des migrations pour les amateurs.Prévoir jumelles, longue-vue, carte d'identité et habits chauds. Trajet en voiture avec peu de marche.

Le long des rives du Léman depuis la rade de Genève jusqu’à la baie d'Excenevex.

Dimanche 3 décembre 2017, jetée des Eaux-Vives de 9h00 à 13h30 env.

Depuis la jetée du jet d'eau, nous longerons les rives du Léman jusqu'à la baie d'Excenex afind'observer diverses espèces d'oiseaux hivernants tels que les nombreux Fuligules, les divers Laridés lesCanards Souchet et Chipeau parmi bien d'autres. Peu-être, pourrons-nous apercevoir un martin-pêcheur.Prévoir jumelles, longue-vue et habits très chauds. Déplacements en voiture et peu de marche.

 

La Société Zoologique de Genève organise des sorties nature pour ses membres. Un membre du comité met sur pied bénévolement un projet de sortie auquel participent des membres adultes, les enfants étant sous la responsabilité de leurs parents, et donne les consignes de prudences habituelles.
Chaque participant est responsable de sa propre situation et doit être couvert par son assurance maladie-accident personnelle. De même il n’y a pas d’obligation pour le participant de rester avec le groupe pendant la durée prévue de l’excursion, chacun étant libre de ses initiatives puisqu'il en assume seul les conséquences éventuelles.